Le kit fournit des longerons en Balsa... Bof, Bof ! Pour un avion de cette taille et de ce poids...

J'ai donc décidé de les remplacer par des longerons en samba. J'ai commandé du 8x8 que je complète avec du balsa pour obtenir la bonne hauteur. Ce qui me donne : un longeron en 8x8, deux longerons de 8x8  samba + 15/10 balsa et un de 8x8 samba + 50/10 balsa.

Il faut bien sûr les prolonger car les baguettes en france ne font qu'un métre de long. Je fais donc un biseau pour les assembler.

ARN_2706

Le longeron 8x8 samba + 50/10 balsa :
L'avantage du doublage balsa, c'est qu'une fois collé (balsa vers l'extérieur), c'est du balsa qu'on ponse pour adapter le longeron au profil de l'aile !

ARN_2703

Le longeron 8x8 en samba qui n'aura pas de doublage est pré-poncé pour faciliter la mise en forme par la suite.

ARN_2707

Les nervures sont détachées et assemblées avec les longerons pour être poncées ensemble comme ce que l'on fait avec la méthode du "bloc". Sauf que là il y a un gain de temps... (Il faut bien que je justifie l'achat du kit... :) )

ARN_2715

 Préparation des longerons intrados avec des cales pour rattraper l'épaisseur du coffrage.

ARN_2721

C'est parti ! On colle les nervures. Il faut ajuster tout ça !
J'ai dû déplacer légèrement (2mm) le longeron du bord de fuite car les encoches des nervures fournies ne correspondaient pas complètement au plan...

ARN_2723

On peut alors coller les nervures sauf celles qui vont recevoir la clé d'aile, elles seront collées dans un second temps, lorsque les foureaux de clé d'ailes seront collés avec le dièdre.

ARN_2726

 Collage de l'ame qui va recevoir le foureau de clé d'aile... Bizarre le sens des fibres du bois préconisé... Je décide de doubler les ames côté bord d'attaque mais en mettant les fibres du bois dans le "bon" sens.

ARN_2727

Pendant que ça sèche, je réalise les deux saumons d'aile. En même temps pour assurer la symétrie parfaite.

ARN_2731

 Je colle ensuite la nervure W-2 et le bord d'attaque.

ARN_2734

 Ajustage et collage de la nervure W-3 et du saumon. Avec la cale prévu sur le plan, tout se positionne correctement.

ARN_2742

 Nous voyons bien le tracaçage des répères pour le positionnement du doublage en balsa.

ARN_2743

 Je double les ames jusque la moitié de la longeur de l'aile (en 30/10 balsa light).

ARN_2744

 En attendant que ça sèche, je réalise les foureaux de clé d'aile. Il faut entourer la clé de papier sulfurisé puis on colle en pointant à la cyano. Lorque la clé est sortie, on vérifie qu'elle rentre correctement dans le foureau sans qu'il y ait trop de jeu puis on ajoute de la colle (cyano) pour finir le collage.

ARN_2747

ARN_2749

  J'ai décidé de coller directement les nervures qui reçoivent le foureau de clé d'aile car j'imagine mal les passer entre les longerons une fois les longerons collés... J'ai donc agrandi l'ouverture vers le bas car il y a du dièdre sur l'aile supérieure. Je rajouterai des renforts en contre-plaqué une fois le foureau collé.

ARN_2752

 

J'ai décidé de ne garder une seule nervure sur les deux en ctp "cagette" (celles qui reçoivent les pièces métalliques qui tiennent les haubans). Je double cette nervure en ctp 20/10 aviation. Je souhaite que ce soit solide à cet endroit !!!

J'ai également prépercé le tout car je visserai les pièces métaliques avec une clé 6 pans en pas métrique.

ARN_2754

ARN_2757

 

Voilà la nervure collée (à l'époxy).

ARN_2762

 

Les nervures recevant le foureau de clé d'aile sont également collés.

ARN_2763


Voilà ce que ça donne avec les ames collées. J'ai ajouté des ames en balsa 15/10 sur les longerons de bord de fuite.

ARN_2770

ARN_2771

J'ai rajouté un morceau de balsa pour augmenter la surface de collage du coffrage.

ARN_2774

BA coffré et BF également. On attend que sa sèche...

ARN_2779

Les chapeaux des nervures sont collés !

ARN_2787

ARN_2788

Je place une cale sou l'aile pour coffrer l'intrados.

ARN_2813

ARN_2815

Le coffrage est plus facile à ployer car le BA est presque plat.

ARN_2817

Il ne reste plus qu'à réaliser l'autre côté (en évitant de faire deux fois la même... Bon c'était il y a 20 ans alors on ne rit pas ;) )

J'ai quand même pris soin de vérifié que les deux plans étaient bien symétriques. J'ai dû rajouter 1,5 mm sur la corde de l'aile gauche. Autre petite chose surprenante, pour éviter de retracer le plan, ils ont photocopié le plan droit en miroire... Ce qui fait que toutes les écritures sont en miroire !

ARN_2792

Et voilà les deux demi-ailes suppérieures presque terminées !

 ARN_2810

Petit coffrage pour la sortie des fixations de haubans:

ARN_2861