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Nieuport 28 balsa usa 1/3
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23 mars 2014

Structure interne du fuselage

C'est parti pour le le début du fuselage !

Je commence par dessiner l'endroit où arrivera le longeron au niveau du stabilisteur. Je ne comprends pas pourquoi ils s'acharnent à affaiblir aux endroits critiques... Je rajouterai une cale sous le stab pour récupérer la bonne incidence... Qui sera, par ailleurs, modidiée de 1.55° car le plan ne serait pas juste.

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Les haubans en bois de la cabane seront prolongé et collés au caisson intérieur du fuselage.

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Je réalise ensuite les longerons du fuselage en collant ensemble 2 baguettes de pin 4x13 pour obtenir du 8x13.

Cela me paraît abérant de laisser du balsa bon marché... Un atterrissage un peu dur ou une ressource un peu prononcée et??? CRAK!
J'ai déjà eu le tour donc je suis très méfiant désormais sur certains points critiques.

Par contre, je suis conscient que je vais prendre du poids.... Il y a 400g de différence... C'est énorme... J'aurais pu ne pas doubler les baguettes et laisser du pin 4x13. Mais c'est fait comme ça donc je continue...

Il faudra que je prenne garde de ne plus trop prendre de poids supplémentaire car avec le Moki (4.3kg) je vais friser les 17-18kg si ça continue... Grrrr...

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Le longeron suppérieur reste en une seule partie. Je coupe le dessus en biseau pour retrouver l'angle qu'il fait avec le plan puis colle la chute de l'autre côté pour retouver l'épaisseur du longeron.
Il y a deux longerons devant car le moteur étant plus grand, je vais devoir reculer la cloison pare-feu (le Moki fait 215mm de long). Le premier longeron est en balsa et les second en pin.

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Les parties verticales sont réalisées en pin pour la partie avant et en balsa pour la partie arrière.

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Le longeron est gardé en une seule partie également à l'arrière. Je rajouterai une cale pour retrouver l'incidence du stab.
Par ailleurs, l'incidence du stab sera modifiée selon ce que j'ai pu voir sur certains forum américains.

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Et voilà le treillis terminé.

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Quelques détails :

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Pour être certain de faire les deux flancs rigoureusement identiques, je protège le premier et je construis le second sur le premier.

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Quelques détails :

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ARN_3945Ca sèche sous charge pour éviter le vrillage. Il retestera le treillies du second côté à poser.

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 Les deux armatures en bois sont terminées et rigoureusement identiques :

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Il faut maintenant coller les flancs en CTP "cagette".

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Je rabote le bout du fuselage pour diminuer l'épaisseur des flancs et ainsi retrouver une largeur égale à l'aipaisseur du volet mobile de la dérive.
(je suis assez content des ajustements ! )

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Il faut maintenant réaliser ce que j'appelle le caisson central. C'est en gros un fuselage de baron sur lequel on colle des faux couple pour obtenir la forme du fuselage. Ce caisson est une pièce maîtresse car il maintient les ailes, l'empennage, le moteur et le train d'atterrissage.

Pour commencer je retrace en rouge l'axe du fuselage qui a été déformé avec la copie du plan.

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2mm de différence par endroit. Ca ne l'aurait pas empêcher de voler mais autant bien faire les choses.

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Je trace précisémnt les repère pour le positionnement des couple sur les flancs

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Je réalise le couple que je nomme F0. Le couple F1 étant reculé à cause de la longueur plus importante du moteur (215mm). Concrètement, je ne retiens que 205 car je prévois de laisser sortir le plateau porte hélice de 10mm. Le couple pare-feu sera donc reculé de 36mm.

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Je trace le centre de chaque couple.

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Un petit montage à blanc.

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Maintenant il faut travailler sans filet... C'est parti pour le collage!
Je cale correctement les 3 premiers couples en CTP "cagette" que je colle à la cyano (impossible de faire autrement, le calage prend trop de temps...)

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 Je colle une baguette en pin contre le dernier couple à l'époxy 30 minutes.

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Puis je colle les bords arrières des flancs en vérifiant la perpendicularité.... pas si facile...

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Je colle ensuite à la colle blanche les baguettes horizontales (en balsa).

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Il faut ensuite réaliser deux cales en pin de chaque côté du support de train afin qu'il soit prix sur ses deux largeurs entre les couples F0 et F1.

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Je réalise une second traçage en arrière car après reflexion, je vais mettre une cale derrière le moteur pour avoir de l'anticouple et du piqueur.
Je prévois donc 5mm de marge.

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Les traverses qui sont contraintes à des efforts lors du collage sont chevillées (en 3mm) pour éviter des surprises...

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Collage des supports de train

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Mise en place et fixation de la cloison pare feu (F1) à l'époxy 30 minutes.

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J'ai rajouté un morceau de CTP pour que le couple F1 ne soit pas "dans le vide" à cet endroit...

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Désolé pour les puriste de la construction tout bois... Mais moi je viens de la "VGM" et je ne sais pas faire sans un peu de matière composite ;)*


Je renforce donc les collages de tous les couples avec de la résine/micro ballons. C'est léger et solide.

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Aux endroits où il y aura une force conséquente, comme sur la cloison pare-feu, je renforce les angles avec deux couches de tissu de verre 160g. Cela remplacera la baguette triangle en balsa...

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Même chose de l'autre côté !

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Au niveaux de la fixation de train, là aussi, j'ai renforcé au tissu de verre.

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Je me suis cassé les dents sur les incidences car j'ai entendu tout et son contraire.... Mais je me suis arrêté sur une réponse d'un modéliste américain chevronné qui m'a tout expliqué sur le forum "Rcscalebuilder"

Il faut donc procéder de la manière suivante :

- Garder la position de l'aile inférieure comme sur le plan. Cette aile servira de référence.
- Positionner le stabilisateur à 0° par rapport à cette aile. ce qui veut dire de mettre 1.5° de piqueur par rapport à ce qui est annoncé sur la plan (j'abaisse l'arrière).
- Mettre l'aile suppérieure à -1° par rapport à l'aile inférieure. Les ailes sont donc calées en "sifflet", c'est à dire "pincées" sur l'avant.

Je commence donc les mâts en CTP 60/10 aviation (ils font 18mm de large pour le moment).

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Il faudra que je déplace le mât avant sinon la fixation tombera en plein milieu du longeron...

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Voilà ce que ça donne avec le 1° négatif par rapport à l'aile basse.

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Je réalise les fixation d'aile haute avec de la cornière d'alu coupée avec les bons angles.

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Je les colles par deux à l'époxy 30 minutes.

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Voilà ce que ça donnera sur les mâts. Ils seront traversés par deux vis M3 pour le maintien sur le mât et une vis M5 pour le maintien sur l'aile.

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Je comble la côte due aux baguettes en pin avec du balsa. Le but est d'assurer un collage des mâts sur toute la longueur

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Montage à blanc :

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Attention de bien faire deux côtés droits et deux côtés gauches...

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J'ai prépercé les pièces en alu, une fois fixé sur la partie centrale suppérieure, je percerai pour garder le bon ajustement

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Je commence par coller un mât sur le fuselage.
Je repére la position précisément.

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Collage à l'époxy 30 minutes.

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On voit les repères de longueur.

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 Je positionne et fixe provisoirement le mât sur l'autre flanc.

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Je calcule la hauteur de ma cale (120cm du couple avant et h = 21.5 cm)

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Je réalise une cale permettant de m'assurer d'avoir les deux mâts d'un même flanc parallèles et je colle.

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Ensuite j'installe l'aile et je règle les mâts du flanc droit pour que l'aile soit parallèle au plan de travail.
Quand tout est aux "petits oignons", je fixe une baguette devant qui me permettra d'enlever un des mâts pour appliquer la colle sans tout dérégler..


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Je double les mâts en pin 18x4.

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J'ai changé mon fusil d'épaule. Je ne vais pas mettre de tétons mais des vis. C'est pour le côté pratique.

Je trace et repère l'angle des cales qui vont recevoir les écrous à griffes. Elles seront réalisées en pin ou en CTP "cagette " pour que les griffes pénétrent facilement dans le bois. Les blocs de maintien, quant à eux, seront réalisés en bois dur.

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Voilà les blocs taillés sur mesure avec le bois tendre en dessous.

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Ici, l'une des cales de la fixation arrière.

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Collage à l'époxy 30 minutes. Une fois l'aile mise en croix, ces fixations seront chevillés dans le CTP qui les maintien pour accroîte encore la solidité.

 

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Je dois rajouter deux blocs de bois contre le ctp du BA. Ils seront traversés par des vis de 5mm.

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Après avoir collé une partie du coffrage du BA en ctp 20/10 aviation, je mets l'avion et l'aile inférieure en croix très précisément.
Une fois le positionnement parfait, je maintiens l'aile fermement avec des serre-joints afin qu'elle ne bouge pas lors du perçage. Je perce à 5mm (diamètre des vis qui vont maintenir l'aile).

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Je colle ensuite des écrous à griffes à l'époxy 30 minutes mélangés à des microballons pour qu'elle soit moins coulante.
Les écrous s'enfoncent correctement car j'avais pris soin de placer du bois tendre en dessous et j'ai repercé en dessous sur la longueur et la largeur de l'encolure des écrous à griffes. Ainsi une simple serrage comme si je fixais l'aile m'a prermis de positionner les écrous. A ce stade je n'enlève toujours pas les serre-joints qui m'assurent du parfait positionnement de l'aile tant que la colle n'est pas polymérisée.

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Comme dirait ma chère et tendre qui passait par là : " tiens ça commence à ressemble à un avion!" ... :-D

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Petite vue à l'endroit, à l'extérieur, au soleil couchant !

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