Réalisation du train d'atterrissage.
Je commence par préparer les fixations de train. En prolongeant les rainures et en fixant les jambes à l'aide des ridicules petits morceaux de métal fournis dans le kit.
Un petit problème avec les pièces plates de fixation : une de ces pièces n'a pas la même ouverture centrale que les autres... Il faudra donc limer d'un côté et rajouter de la matière de l'autre...
J'ai donc découpé un petit bout de tôle que j'ai mis à l'endroit où il me fallait de la matière et j'ai brasé le tout.
Sur les photos : flèches vertes je retire de la matière, flèches rouges j'en rajoute.
Je décide de décaler le train légèrement vers l'avant pour respecter l'angle des plaques qui n'est pas le même à droite et à gauche. De plus, cela avancera légèrement les roues et donc le point de basculement de l'avion. N'oublions pas que le Moki 180 pésera lourd à l'avant...
Voilà le résultat après brasage au soudo-camping-gaz avec des baguettes à braser Krumsheid.
La vis visible sur la photo permet juste de maintenir l'écartement entre les plaques et éviter qu'elles ne s'enfoncent.
Vue avec les barres horizontales brasées elles aussi.
Détail avec la plaque de maintien.
Vue de dessus, on voit que la brasure intérieure remplit le creux à ce niveau.
Je brase la petite pièce centrale qui recevra l'axe des roues. Attention de la mettre dans le bon sens et surtout de ne pas l'oublier !
Je termine par les raidisseurs.
Je brosse les soudures avec une brosse métalique ronde que je fixe sur ma perçeuse. Cela permet d'enlever les coulures de décapant de la baguette. Voilà ce que ça donne sur l'avion :
Et je peins dans la foulée avec un apprêt anti-rouille pour éviter l'oxydation suite aux soudures.