Les commandes de profondeur et de direction.
La platine servo étant réalisée, je sais où doivent arriver les commandes. C'est bien utile pour anticiper sur l'inclinaison et la hauteur des guignols.
Les guignols de profondeur sont issus de la récupération. Ils sont en fibre de verre. Il est évident qu'il n'y a rien de maquette là-dedans mais c'est mon choix de faire simple.
J'ai rajouté des triangles en ctp 8/10 pour renforcer la tenue du guignol à cet endroit.
Le tout est collé à l'époxy 5 minutes.
Les guigols dépassaient derrière. Une fois la colle polymérisée, il suffit de poncer pour tout araser.
Enfin je rajoute mon mastic magique pour diminuer la visualisation de la côte.
Je prépare ensuite les guignols de direction. Il faut agrandir les trous. J'enlève égalment une vis sur les 4.
J'ai également renforcé l'assise du guignol de direction avec du ctp 8/10.
Voilà le résultat une fois poncé.
Etape délicate désormais, trouver l'endropit idéal pour la sortie des gaines de commandes. Il ne faut pas qu'il y ait d'ange, de pincement et il faut que la commande sorte en face du guignol.
Pour cela j'utilise une ficelle.
Ca y est, les gaines sont collées et bien maintenues régulièrement pour éviter tout flambage des cordes à piano.
Le refort de maintient les plus difficile car à cet endroit il y a 4 tubes. Il faut donc être précis lorsque l'on mesure.
La platine servos commence à se remplir (servos SAVOX SA-1256TG). Les servos Savox ont un couple de 20kg/cm ce qui est très bien pour cet avion.
Il y en aura deux par volet de profondeur et un à la dérive.
Avant d'entoiler, il faut que je termine d'installer tout ce qu'il y aura dans la partie arrière du fuselage :
Le récepteur, la double alimentation et préparer le passage des rallonges qui vont au récepeteur (car celui-ci ne sera pas facilement accessible après entoilage).
Le support du recepteur
Le recepteur sera fixé dans la partie arrière, juste derrière le pilote, il y aura un accés mais celui-ci sera délicat.
Toutes les voies du recepteur sont utilisées :
1 : profondeur 1
2 : dérive
3 : gaz
B : batterie 1
4 : aileron 1
5 : aileron 2
6: profondeur 2
7 : starter
8 : batterie 2
Le DPSI mini est palcé juste derreière le pilote, en dessous de l'appui-tête. Il suffira de pencher le pilote pour passer l'émant de mise en fonctionnement.
Les cables et rallonges passent à travers la cloison, entouré d'une gaine tressée pour les protéger.
Pour sécuriser les prises, je les colle à la colle à chaud. l'avantage, c'est qu'elle sont maintenues en position mais la colle peut se retirer un une pièce en la déroulant en cas de nécessité (lecollage n'est pas définitif).
Le récepteur est collé au double face (fort) sur de la mousse "gélatineuse" puis il est maintenu sur la platine avec des serflex en plastique.
On voit le passage des cables dans leur gaine.
Les palonniers en plastique ont été remplacés par des palonniers en alu.
Les vis de fixation des servos sont collées à la cyano, les vis de plonnier et les vis des chappes à boule sont serrées avec du frein-filet médium.
Les boules de chappent reçoivent une goutte d'huile fluide.
Les accus sont branchés pour réaliser la programmation et vérifier que tout fonctionne correctement avant de refermer.