Après un mois de vacances bien méritées, je reviens plus motivé que jamais pour continuer le Nieuport 28.

Je décide de m'attaquer à la partie centrale supérieure, que je repousse depuis bien longtemps. Non pas que cette partie soit difficile, mais elle est importante quant aux qualités de vol de l'avion vis à vis de sa soliditré et de sa mise en croix.

Je commence par préparer les nervures d'emplanture, que je triple avec du ctp aviation de 20/10 afin de renforcer la liaison entre des deux plaques en ctp qui recevront les écrous de fixation d'aile.

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Préparation des plaques de fixation (CTP 30/10 aviation) et des longerons (en samba)

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Calage de l'aile pour le dièdre et pour assurer une fléche à 0. Cette étape prendra un certain temps pour tout mesurer avec précision.
Les emplantures des ailes sont protégées avec du film alimentaire.

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Les nervures d'emplatures de la partie centrale sont collées aux longerons et fixés sur les plaques en ctp 30/10.

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On peut voir la règle en aluminium qui atteste de l'alignement des ailes.

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Je colle ensuite l'âme centrale, initialement en balsa que je remplace par du ctp 30/10 ordinaire.

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Les parties avant des nervures sont collées à la cyano. C'est plus pratique pour les aligner.

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Vient ensuite les parties arrières qui sont ajustées et collées.

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Ainsi que le premier bord d'attaque (BA).

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Je colle ensuite le dernier longeron ainsi que les âmes en balsa 30/10.

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Puis je coffre la partie avant.

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Il faut ensuite fixer le foureau de clé d'aile...

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... Avec le diédre dans les ailes.

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Ca y est tout tient en une pièce ! Mais c'est loin d'être terminé...

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Je m'attaque ensuite au tétons d'aile. Je commence par renforcer l'endroit où sera fixé le téton.

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Puis je repère pour le perçage.

ARN_8686Perçage à 8mm

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Mise en place des renforts dans la cabane (CTP aviation 30/10)

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Je protège la partie centrale avec du film alimentaire et je colle à l'époxy.
Puis je réitère l'opération pour l'autre aile.

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Je prépare et colle à l'époxy les renforts de foureau de clé d'aile (CTP 30/10 aviation).

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On termine le coffrage du BF et l'arrondi en basa plume 30/10 est collé (à la cyano, c'est plus pratique)

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Je coffre ensuite l'intrados du bord d'attaque.

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Puis je colle et je ponse le BA.

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La mise en croix étant terminée, je peux maintenant finir la partie centrale.

Avant de refermer je renforce le collage de la plaque de maintien des vis de fixation :

- en collant deux âmes en ctp 30/10 pour faire une cage autour des écrous avant et pour prendre le foureau de clé d'aile en sandwich.

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- en stratifiant l'intérieur pour renforcer les collages et assurer une liaison entre la plaque avant et celle à l'arrière.

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Et je referme !

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Un peu de ponçage avec les ailes fixées pour mettre tout "à niveau" et le tour est joué !

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J'ai décidé de stratifier la partie supérieure en au tissu de verre 160g et résine époxy + voile de 25g pour la finition.

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La partie inférieure est stratifiée avec deux couches de 25g. Bon... pour le moment il n'y en a qu'une car j'ai oublié de poncer le bord de fuite en arondi....
Ce sera fait avant la seconde couche :)

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Pour terminer l'aile suppérieure, il faut :

- renforcer la nervure qui sert de butée de clé d'aile.

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- réaliser une réhausse pour placer une vis qui empêchera aux demi-ailes de s'écarter. Je mets un carré en CT aviation 50/10 + balsa. je fais un épaulement diam. 8 et je perce avec la clé d'aile à 3mm. je noierai un écrou à griffe dans la clé d'aile.

ARN_9758- Je reponçe le tout au 320 un coup de souflette et il n'y a plus qu'à entoiler !!!

En ce qui concerne la clé, je perce, et de colle un écrou à griffe dans la clé par l'intermédiaire d'un support en bois.

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