Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nieuport 28 balsa usa 1/3
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 111
18 septembre 2014

Mise en croix

Je termine donc la mise en croix par l'aile suppérieure.

Etape 1 : Je fais des repères et je centre l'aile latéralement. J'essai de la placer le mieux possible en croix.
A ce stade, je ne souci pas du calage, ni de la hauteur entre les ailes.Le tout sera ajusté par de fines cales en alu offset par la suite.

Je perce les fixations en alu au diamètre de mes vis (5mm).

Je pose deux fils à plomb qui me permettront d'avoir une deuxième vérification de la bonne mise en croix.

ARN_9666

Je place des aiguilles qui me permettent de me repérer et je vérifie que les ailes sont centrées latéralement.

ARN_9670ARN_9671

Je mets l'aile en croix par rapport à l'arrière du fuselage.

ARN_9672

Je vérifie avec les fils à plomb.

ARN_9681

Et je fixe l'aile suppérieure avec des serre-joints (j'avais pris soin de ne pas coffrer entièrement le dessous).

ARN_9684

Je trace le contour et l'endroit où je dois percer (au travers du perçage de la fixation).

ARN_9689

 Je perce la partie centrale

ARN_9686

je prépare l'écrou à griffe et son support (CTP 30/10 standart x2).

ARN_9688

Je colle le tout à l'époxy.

ARN_9690

Etape 2 : je refixe le tout sur l'avion, je remets tout en croix et je repère l'endroit d'un deuxième perçage. Je redémonte tout et je perce.

Puis je fini le coffrage inférieur.

ARN_9732

ARN_9731

Ensuite de remonte de nouveau l'aile suppérieure, je refais l'équerrage et je colle à l'époxy 30 minutes le reste des écrous à griffes.

ARN_9716

Ensuite de mets des cales (tôle offset) pour ajuster le V et le paralélisme des deux ailes. Je protège au film alimentaire et je colle.

ARN_9710

Voilà le résultat une fois les tôles collées et ajustées.

ARN_9719

En laissant la partie centrale montée, je perçe le second trou des fixations d'aile.

ARN_9720

Voilà le résultat : L'equerrage est terminé.... Hip ! Hip ! Hip !

ARN_9721

ARN_9723

ARN_9725

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité