Je termine l'arrière du fuselage.
D'abord en réalison la pièce de jonction entre les baguettes suppérieures et la partie fixe du stabilisateur.

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Je dégrossis à la scie à chantourner puis ponçage... Comme d'hab'

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Je découpe dans du samba des baguettes triangulaires.

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Je colle ces baguettes de part et d'autre des mâts (à la cyano).

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Puis je ponse pour profiler les mâts.

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Je rebouche les trous de liaison entre les mâts et le fuselage avec de l'enduit à base de résine et micro-ballons. Et voilà le résultat :

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J'ai monté les mitrailleuse pour m'aider à me repéré. Je n'ai que des photos d'époque pour placer et copier les fixations.

Je commence par le support de la mitrailleuse la plus basse.

je repère et perce le coffrage.

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Je colle une baguette qui augmentera la surface de collage. Je la ponse pour avoir l'angle souhaité.

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Je colle un rectangle de CTP 30/10 ordinaire perpendiculairement aux flancs intérieurs. On voit mon équerre passer par le trou.

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Je rajoute une baguette en haut. et je colle le fond (balsa 30/10)

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Je complère avec du balsa que je viens ajuster avant de coller

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Et un petit coup d'enduit magique...

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Après séchage, je ponse et... Je peux passer au second support. La méthode est rigoureusement la même.

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Voilà le résultat fini :

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Partie que j'appréhendais à tort... car ce n'est pas si difficile. Il faut néanmoins s'appliquer !

Je commence avec les fixations avant :Il faut d'abord rechercher l'endoit où les tendeurs vont sortir : je monte l'aile suppérieure, je passe des ficelles en guise de hauban et à vue d'oeil je regarde l'endroit où ce serait idéal pour que les fixations sortent... et je perce. J'adapte le trou à la largeur des tendeurs.

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Vue de dessus, les tendeurs sont vissés (vis M3) sur la patte en métal par des chappes en alu. Le pattes sont elles-même fixés sur le longeron en bois précédemment découpé et ajusté (je rappelle 2 des vis traversent ce longeron et viennent le maintenir en position).

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Même méthode pour les fixations arrières :

 

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Pour réaliser l'appui-tête du pilote et garder l'ensemble du fuselage entoilable, il faut poser un petit coffrage sur lequel l'appui-tête viendra se fixer et sur lequel l'entoilage prendra appui.

Je commence par retirer 4mm sur une partie de la baguette suppérieure du fuselage

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Puis je coffre avec su balsa 40/10 entredeux baguettes. (40/10 correspond à la feuillure qu'il y a entre les deux couples accollés juste derrière le pilote. on les voit sur l'image ci-dessus)

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Puis je ponce le morceau de balsa fourni pour qu'il ait la forme voulue et qu'il épouse le coffrage.

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Je colle le tout sur le coffrage... à la cyano car je dois remonter, la soupe est prête ;) :)

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Un petit coup d'enduit magique et il n'y a plus qu'à attendre le lendemain que ce soit sec pour poncer !

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Après ponçage :

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 Elle est réalisée dans du ctp ordinaire 50/10. Elle est allégée au maximum.

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L'allumage sera fixé avec 4 vis M3 et des érous à griffes collés sur la platine.

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Voilà le résultat.

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Elle est collée dans le fuselage à l'époxy.

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Je réalise les supports de capot moteur en bois. Une partie en ctp aviation 30/10 avec un ergot qui traverse le premier couple et une partie en ctp aviation 60/10 qui est collé à champ.

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Je renforce l'assise à la résine époxy & micro-ballons

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Avant que ce soit polymérisé je stratifie avec du 180g/m²

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Voilà le résultat avant ponçage (la résine n'étant pas encore assez dure, je ne ponse pas immédiatement).

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J'ai également stratifié à l'extérieur au 25g/m².

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Je ne fixe pas le capot tout de suite car il faut le faire une fois le moteur monté sur l'avion.
En effet il faut ajuster le positionnement pour que l'axe du moteur sorte exactement au centre du capot.

 

Puisque la radio a été testée et que tout a été fixé et sécurisé, je peux donc refermer le fuselage.

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