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Nieuport 28 balsa usa 1/3
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14 novembre 2014

Fin du train d'atterrissage

Je décide d'en terminer avec le train d'atterrissage. Il reste à concevoir, profiler et coller les jambes de train.

Le bas du train est en deux parties. Chaque partie est faite en samba, les CAP viennent se loger dans des rainures. Le tout est collé à l'époxy.

ARN_0439

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En ce qui concerne les jambes proprement dites, il faut les concevoir. Je fabrique tout d'avord les deux "coques" avec des lisses en balsa 20/10 et 30/10.
Les deux coques sont inversées pour obtenir une rainure d'une profondeur totale de 5mm (diamètre de la CAP).

ARN_0448

J'en fabrique une grande longueur d'un coup de manière à réaliser les quatre jambes et donc gagner du temps...

ARN_0449

Je dégrossis le profil avec un mini rabot. Je place un tube de diamètre 5mm entre les deux pour qu'elles restent bien alignées pendant cette opération.

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Un peu de ponçage et ça commence à ressembler à quelque chose...

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Les deux coques sont collées sur les CAP du train à l'époxy 30 minutes.

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Je termine avec un peu de ponçage.ARN_0466

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Je termine en peingnant directement le bois mais en deux fois :
Je peins une première fois. Je laisse sécher puis je ponce le tout au 320. Je termine en appliquant une seconde couche au rouleau.
L'objectif de cette méthode est d'atténuer le relief engendré par les fibres du bois.

ARN_0478

Il reste à appliquer une couche de vernis et il sera opérationnel !

ARN_0479

Je renforce les fixations en créant trois cavaliers en alu 1,5mm d'épaisseur.

Sur la barre arrière, des écrous à griffes avaient déjà été posés lors de la construction du fuselage. Il n'y avait qu'un cavalier à faire au bon empâtement.

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En ce qui concerne la barre avant, j'ai réalisé deux cavaliers que j'ai fixé avec des vis M4 et des écrous à griffes :

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Etant donné que j'ai dû ouvrir le premier couple pour le passage des échappements, cela a affaibli le support de train. J'ai donc décidé de renforcer le support par une stratification. J'ai appliqué 2 couche de 650g/m² de mat de verre, une  couche de 450g/m² puis 2 couche de 160g/m², ce qui fait une épaisseur de 5mm qui remonte sur les flancs du fuselage. Normalement, ça devrait tenir... ou alors j'arracherais tout l'avant...
On voit l'épaisseur au niveau de la flèche rouge.

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Une fois le tran fixé, je rajoute un écrou supplémentaire qui prend en sandwish l'écrou à griffe et la stratification.

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