Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nieuport 28 balsa usa 1/3
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 123
18 novembre 2014

Refroidissement du moteur

Pour avoir un moteur ventilé de manière optimale, il faut que la surface de sortie soit égale à 4 fois la surface d'entrée.

Bien évidemment ce sera très difficile à obtenir malgré la création de tunnels de refroidissement (Rappel ici). Il faudra obtenir au moins le vapport 1:2,5...
J'ai donc décidé d'agrandir légèrement le trou de sortie d'air du capot sous le fuselage (Je suis conscient que ce ne sera pas maquette, mais bon... j'ai des priorités).
Dernière chose sur laquelle je peux agir, c'est la surafce d'entrée. Il faut la réduire et contraindre l'air à passer dans les ailettes de refroidissement

Pour cela, je fabrique un flaque qui entoure les cylindres :

Ce flaque est en vente dans le commerce pour 45€... Arg !!! Pour un vulgaire morceau de bois... C'est très cher payé... Je vais donc en réaliser un moi-même!

 

Je prends en photo mon moteur de face puis j'imprime sur une feuille A3 et je découpe un prototype (la photo ne reproduit pas toutes les proportions).

Le prototype est ajusté pour qu'il puisse prendre place autour du moteur. Je colle alors des morceaux de bristol pour combler les endroits qui ont été trop ajourés.

ARN_0470

Je place alors le prototype à l'envers sur ma plaque définitive (ctp 30/10 ordionaire).

ARN_0471

et je trace les contours...

ARN_0472

... Et je découpe, réajuste et ponce le tout au 320.

ARN_0476

Voilà le résultat final :

ARN_0473

Je joins ici le fichier avec les contours que j'ai trouvés pour le MOKI S180. Cela vous évitera de refaire toutes les opérations précédentes ;)
(A venir très prochainement)

Le flasque sera fixé au capot mopteur par l'intermédiaire d'une couronne en ctp 30/10. Il sera maintenu par 5 vis.
Cela prend du temps à réaliser mais on en vient à bout.

ARN_0486

Je fais un montage à blanc pour repérer l'endroit où je vais coller la couronne (support de flasque).ARN_0528

Je me fabrique un guide qui me permettra de tracer le contour du capot moteur à la distance repérée.

ARN_0524

ARN_0523

Puis j'utilise la méthode de mon pote Benoît pour améliorer le collage : je fais des rainures à la scie. la colle viendra remplir les trous et le collage sera meilleur

ARN_0529

ARN_0531

Le support de flasque et collé sur le capot avec de l'époxy (je ne fais que des "points" de colle).
Je colle ensuite le flasque à la cyano sur son support.
Puis je comble le collage par un conger de résine et micro-ballons puis je stratifie une bande de 160g/m² derrière pour renforcer le collage.

ARN_0604

Comme je j'avais annoncé, j'ouvre le dessous du capot pour augmenter la surface de sortie.

ARN_0603A ce stade je pense être arrivé à "surface de sortie" = 4x "surface d'entrée".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité