01 novembre 2014

Entoilage de la partie arrière du fuselage

J'entoile désormais la partie arrière du fuselage.

01 novembre 2014

(Semi)-"maquettisation" de l'avant du fuselage.

Réalisation des jonctions des tôles :(méthode expliquée dans mon blog sur le corsair TopFlite : http://corsair.canalblog.com/archives/2007/12/10/7332376.html ) Je commence par mettre de l'adhésif de masquage pour peinture sur les tôles que je souhaite faire apparaître. Je recouvre d'enduit magique. Je ponse , on retire l'adhésif et hop !les tôles appraissent... Comme par enchantement :) Bon ok ça ne ressemble à rien, ça appraîtera lorsque je peindrai... enfin j'espère... ;) Réalisation des trappes de visite : En... [Lire la suite]
02 novembre 2014

Mise en peinture du fuselage

Nous voilà à la peinture. Cela va être long car il y a de nombreuses couleurs et pas mal de détails. Venant d'investir dans un badger, il faut que je prenne la main.Voilà les instruments de torture : J'ai dilué la peinture à 50%. Le résultat est tout à fait satisfaisant. Même s'il y aura, pour cette première fois, quelques retouches à faire... Après avoir repeint mon atelier en vert avec le nuage de peinture provoqué par le pistolet à peinture, après avoir fait de nombreuses coulure, j'ai fait un essai avec un... [Lire la suite]
03 novembre 2014

Supports de mitrailleuse et sortie des compartiements à munitions

Supports des mitrailleuses réalisés dans du plat d'alu. Sorties des magasins de muniutions faites en tôle offset : Petite couche de peinture : J'en profite d'avoir du mélange (eau/peinture à 50%) pour peindre l'arrière.
13 novembre 2014

Fichiers lettrages et insignes

Pour ceux qui construiront ce modèle, je vous donne mes fichers de travail pour vous éviter de nombreuses recherches : Les insignes : Les lettrages de la dérive (fichier open office) : lettrages_nieuport28  
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14 novembre 2014

Fin du train d'atterrissage

Je décide d'en terminer avec le train d'atterrissage. Il reste à concevoir, profiler et coller les jambes de train. Le bas du train est en deux parties. Chaque partie est faite en samba, les CAP viennent se loger dans des rainures. Le tout est collé à l'époxy. En ce qui concerne les jambes proprement dites, il faut les concevoir. Je fabrique tout d'avord les deux "coques" avec des lisses en balsa 20/10 et 30/10.Les deux coques sont inversées pour obtenir une rainure d'une profondeur totale de 5mm (diamètre de la CAP). J'en... [Lire la suite]

16 novembre 2014

Réalisation des commandes d'ailerons

Les guignols sont issus de la récupération (guignol en époxy). Ils sont collés dans l'aileron à l'endroit où j'avais placé un bloc de balsa. Les bras de servos sont racourcis. La tringlerie est faite avec des embouts de chappe à souder M3 et une CAP de 2.5mm.Du côté du guignol, une chappe à boule est prise entre les deux plaques d'époxy et de l'autre côté, c'est une chappe en alu avec une vis M3 comme axe.Il n'y a aucun jeu.
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16 novembre 2014

Conception des haubans des empennages

Je réalise la fixation des haubans de dessous en métal anodisé, elle est fixée à la'rrière du fuselage par deux vis parker. Les haubans du dessous sont fait avec du plat d'alu de 9mm, plié et percé à 3mm. Ils sont maintenus par des vis M3. Je prépare les cosses coeur pour éviter le cisaillement du cable. Découpe à la lame de scie à métaux, le tube laiton étant pris dans les mâchoires de la pince. Il n'y a plus qu'à le mettre en forme à la pince. Voilà le resultat final : De l'autre côté, il y aura un... [Lire la suite]
18 novembre 2014

Refroidissement du moteur

Pour avoir un moteur ventilé de manière optimale, il faut que la surface de sortie soit égale à 4 fois la surface d'entrée. Bien évidemment ce sera très difficile à obtenir malgré la création de tunnels de refroidissement (Rappel ici). Il faudra obtenir au moins le vapport 1:2,5...J'ai donc décidé d'agrandir légèrement le trou de sortie d'air du capot sous le fuselage (Je suis conscient que ce ne sera pas maquette, mais bon... j'ai des priorités).Dernière chose sur laquelle je peux agir, c'est la surafce d'entrée. Il faut la réduire... [Lire la suite]
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18 novembre 2014

Sorties d'échappement

Tant que le moteur est positionné, j'en profite pour réaliser les sorties d'échappement.Elles existent dans le commerce à 120€ (prolongateurs d'échappement) : Je ne suis pas radin mais je trouve ça un peu cher... J'en réalise donc avec 4 colliers autoserrants, deux morceaux de teflon de 6cm et deux morceaux de flexible de 10cm, le tout en 20mm de diamétre intérieur. Coût total : 25€ pour les deux. Seule astuce à savoir : le flexible ne rentrant pas dans le téflon, il faut le chauffer au chalumeau (simple soudo-gaz), cela... [Lire la suite]
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