14 février 2015

Salut à toi cher visiteur ! Ce blog est consacré à la construction du Nieuport 28 à l'échelle 1/3 de Balsa USA ainsi qu'à son moteur le MOKI S180. Il n'a pas la prétention de donner "LA" méthode, il propose simplement un angle d'approche de cette construction fort des techniques et astuces transmises par des amis modélistes ou glanées sur divers forums. Attention, si tu es maquettiste tu seras peut-être un peu déçu car je ne suis qu'un humble semi-maquettiste qui fait de son mieux pour que sa machine puisse plaire en meeting... Le... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 17:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 février 2015

ERRATUM : Modificaction du train d'atterrissage

Ayant voulu faire tourner le moteur sans avoir mis les ailes, le fuselage a oscillé et un des haubans en CAP a cassé. Les brasures fragilisent les CAP. Quitte à refaire le haubanage, autant qu'il soit réalisé comme le vrai, c'est à dire, avec des cables et des tendeurs. Mais Ici, on ne va pas les faire entièrement avec des cables car il faudrait tout redémonter : moteur, réservoir, allumage.... pour dégager le train et souder des pattes de fixation. Alors, tant que les parties suppérieures tiennent, on va les conserver. Il est... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 17:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 février 2015

Le pilote

Youhou Je ne sais pas par quel hasard, j'ai trouvé un pilote au 1/3 sur "le bon coin"... C'est une bonne nouvelle car je pensais en trouver chez Ziroli mais ils n'en font pas l'échelle 1/3... Il est magnifique ! Juste une petite erraflure sur le visage mais pour 90€ je me paierai le luxe de faire une retouche :)
Posté par Boubastar à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 février 2015

Rodage du moteur

Pour ne pas tout redémonter, le moteur sera rodé sur l'avion, au sol et sans le capot moteur. Le mélange est du SP98 (du pompiste et pas du supermarché) + 3% d'huile minérale (Motul 100) N'ayant pas de Théodore sous la main, j'ai attaché l'avion à un arbre et j'ai bloqué les roues avec des tournevis. On voit nettement que la sortie de gauche crache de l'huile. Beaucoup même... Alors le cylindre à 7h n'allume pas. Les tests ont montré qu'il y avait bien une étincelle mais lors des mesures de température les autres cylindres... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 février 2015

ERRATUM : Modification des servos d'aileron

Les hitec HS7985 me paraissant trop faiblards aux vues de la tailles des ailerons, j'ai opté pour des Savox SA1256 TG. Ce sont des 20Kg/cm. Il faut donc modifier légèrement la platine servo en rajoutant une cale sur chaque plot. Puis souder une rallonde de servo La trappe est refernée, il restera à mettre une pointe de peinture sur les vis. La rallonge passe dans une gaine tressée pour éviter les frottements dans l'aile.
Posté par Boubastar à 21:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 février 2015

Vidéo - Essai des servos

Nieuport 28 essai servos
Posté par Boubastar à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 février 2015

Suite du rodage et réglage moteur

Le moteur a avalé 10l de mélange SP98 + huile minérale (motul 100) à 3%. L'étape suivante a été de passer à l'huile 100% synthèse ester (IGOL STS-R) à 2%. Cette fois ci, le comportement du moteur a changé : Le cylindre à 7h allume désormais. On ne l'entend pas au bruit mais à la prise de température cela est significatif. Au départ le cylindre ne dépassait pas les 50°C à plein régime. Désormais il passe les 100°C. Certes il fume lorsqu'il est un certain temps au ralenti mais la fumée se discipe lorsque le cylindre se rallume. ... [Lire la suite]
Posté par Boubastar à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,