13 février 2014

L'aile supérieure

Le kit fournit des longerons en Balsa... Bof, Bof ! Pour un avion de cette taille et de ce poids... J'ai donc décidé de les remplacer par des longerons en samba. J'ai commandé du 8x8 que je complète avec du balsa pour obtenir la bonne hauteur. Ce qui me donne : un longeron en 8x8, deux longerons de 8x8  samba + 15/10 balsa et un de 8x8 samba + 50/10 balsa. Il faut bien sûr les prolonger car les baguettes en france ne font qu'un métre de long. Je fais donc un biseau pour les assembler. Le longeron 8x8 samba + 50/10 balsa... [Lire la suite]

25 février 2014

L'aile inférieure

C'est parti pour la construction de l'aile inférieure ! En mettant les plans l'un au-dessus de l'autre en miroir, j'ai constaté quelques imprécisions que j'ai corrigées. Même principe que pour l'aile suppérieure, on commence par réaliser les longerons. Il n'y en a qu'un à ralonger et un autre à doubler en basa 20/10. (Je rappelle que j'utilise des baguettes 8x8 en samba et non les baguettes en balsa du kit).Un lonregon reste tel quel et deux autres sont préponcés en biseau. Les nervures sont découpées. J'ai décidé de... [Lire la suite]
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22 août 2014

La partie centrale supérieure

Après un mois de vacances bien méritées, je reviens plus motivé que jamais pour continuer le Nieuport 28. Je décide de m'attaquer à la partie centrale supérieure, que je repousse depuis bien longtemps. Non pas que cette partie soit difficile, mais elle est importante quant aux qualités de vol de l'avion vis à vis de sa soliditré et de sa mise en croix. Je commence par préparer les nervures d'emplanture, que je triple avec du ctp aviation de 20/10 afin de renforcer la liaison entre des deux plaques en ctp qui recevront les écrous de... [Lire la suite]
12 octobre 2014

Fin des ailes inférieures

Je commence par ponçer l'arrondi pour éviter de l'oublier... Ensuite je réalise les fixations qui empêcheront les ailes de s'écarter :   Puis je détache les ailerons Il faut rattraper la côte au niveau de la fixation du guignol : Et créer une butée de clé d'aile.  Je rajoute une baguette car le trou de passage des fixations de mât est trop proche du bord.  Ensuite je m'occupe des fixations de servo (même technique que celle que j'ai utilisée sur mon corsair : bloc de bois (samba ou être) collé à... [Lire la suite]
16 novembre 2014

Réalisation des commandes d'ailerons

Les guignols sont issus de la récupération (guignol en époxy). Ils sont collés dans l'aileron à l'endroit où j'avais placé un bloc de balsa. Les bras de servos sont racourcis. La tringlerie est faite avec des embouts de chappe à souder M3 et une CAP de 2.5mm.Du côté du guignol, une chappe à boule est prise entre les deux plaques d'époxy et de l'autre côté, c'est une chappe en alu avec une vis M3 comme axe.Il n'y a aucun jeu.
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11 décembre 2014

Mâts des ailes (fin)

Mise en couleur des mâts des ailes.
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19 février 2015

ERRATUM : Modification des servos d'aileron

Les hitec HS7985 me paraissant trop faiblards aux vues de la tailles des ailerons, j'ai opté pour des Savox SA1256 TG. Ce sont des 20Kg/cm. Il faut donc modifier légèrement la platine servo en rajoutant une cale sur chaque plot. Puis souder une rallonde de servo La trappe est refernée, il restera à mettre une pointe de peinture sur les vis. La rallonge passe dans une gaine tressée pour éviter les frottements dans l'aile.
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