02 juin 2014

Ajustage des incidences

Comme je vous l'avais dit, les américains gardent l'incidence de l'aile inférieure telle qu'elle est puis le stab à 0° par rapport à cette aile et l'aile suppérieure à -1° J'avais tout calculé sur le plan que que ça tombe bien comme il faut... Mais en mesurant (Merci Ben pour ton incidence-métre, il est bien pratique), je trouve : aile suppérieure à -1.5 et stab à -3 ... GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!! ----- Je laisse le tout comme ça et j'attends une bonne nuit de sommeil.  ------J'ai donc décidé de modifier l'incidence de... [Lire la suite]

04 juin 2014

Collage du stabilisateur et de la dérive

Une fois le support effectué, c'est assez simple de coller le stabilisateur. Il faut vérifier le parallélisme par rapport à l'aile inférieure et la triangulation. Mon repère pour la triangulation :  J'ai collé des renforts en ctp 10/10 à l'endroit où vont venir se fixer les haubans. Le stabilisteur est collé, je fais un essai à blanc pour la dérive. Ca commence à "causer" :D Je cheville le stabilisateur. La cheville de derrière n'est pas coupée pour rester dans la dérive. La dérive est ensuite collée. Elle est... [Lire la suite]
02 juillet 2014

Réalisation des haubans des empennages

J'ai déjà renforcé la partie fixe de la dérive qui va recevoir la vis de fixation des haubans mais pas encore celle du stabilisateur. Je fais une feuillure circulaire de 10mm à l'aide d'un foret à bois de 10. Puis je colle des renforts en CTP 8/10 que j'ai découpé puis poncé. Puis je perce et je colle un tube en laiton pour éviter l'écrasement du bois entre les pattes de fixation. Enfin, on scie à ras et on ponce.   Même chose pour la partie fixe de la dérive.
18 septembre 2014

Mise en croix

Je termine donc la mise en croix par l'aile suppérieure. Etape 1 : Je fais des repères et je centre l'aile latéralement. J'essai de la placer le mieux possible en croix. A ce stade, je ne souci pas du calage, ni de la hauteur entre les ailes.Le tout sera ajusté par de fines cales en alu offset par la suite.Je perce les fixations en alu au diamètre de mes vis (5mm). Je pose deux fils à plomb qui me permettront d'avoir une deuxième vérification de la bonne mise en croix. Je place des aiguilles qui me permettent de me repérer et je... [Lire la suite]
02 octobre 2014

Réalisation des mâts entre les deux ailes

Par essai / erreur, je découpe les morceaux de bois jusqu'à ce qu'ils prennent place entre les deux ailes sans les écarter ni les resserrer.Ensuite j'agrandis les fentes qui reçoivent les fixations et je découpe les angles comme le vrai. J'ai pris les proportions des découpes à partir de vues de profil du grandeur. Je décalque les mâts pour le côté droit... Super ça passe identiquement, donc les ailes sont bien symétriques. Puis, je réitère l'opération pour les mâts à l'arrière: Les mâts sont ensuite profilés?  
14 décembre 2014

Montage du moteur

Il est temps de monter le moteur de manière définitive. Il faut d'abord raccorder l'électronique et mettre en place les traingleries ainsi que la durite d'alimentation. La durite est assurée par deux colsons (en rouge sur la photo). Trainglerie de starter. Tout est relié. "Filston, viens m'aider à tenir le moteur pour que je puisse visser : " -->>> "C'est super lourd ton truc !" 5 vis plus tard, avec du frein filet médium et le capot moteur, voilà résultat :
18 janvier 2015

Centrage de l'avion

Point crutial et repoussé au maximum, c'est le centrage de l'avion. Toute la construction a été réfléchie en fonction du centrage. Les masses ont été réparties le plus justement possible. Néanmoins, quand on travail à "l'aveuglette", on n'est certain de rien.  Allez, on ne peut plus reculer ! :-s Merci Michel pour l'astuce du centrage : Pour être le plus juste possible, il faut fabriquer une cale pointant le centrage et sur laquelle l'avion viendra se poser. (les images seront plus parlantes) On déclaque le profil et avec le... [Lire la suite]
28 janvier 2015

Haubanage entre les mâts

On peut désormais réaliser le haubanage entre les mâts. On dépolit les pièces. (Les érous sont en laiton car ils ont l'avantage de se souder facilement à l'étain). On étame. Et on soude l'écrou... ... puis la tige en métal. On place la vis à l'envers par rapport au sens d'utilisation. On vient placer la tige soudée sur un des mâts (mais de l'autre côté pour ne pas être géné par les fixations de haubans latéraux). On ajuste l'autre côté. Et on soude directement sur l'avion Voilà le résultat pour un des haubans.... [Lire la suite]
29 janvier 2015

Les haubans transversaux

Cela va occuper le temps car il y en a 12 à faire... Il faut commencer par réaliser des prolongateurs de fixation dans du carbone pour que les chappes à goupille puissent passer en largeur et en profondeur. Une fois ajusté et percé, il est vissé sur la fixation avec 2 vis M2 et une vis M3 avec du frein filet fort. Les chappes sont montées pour vérifier que tout se positionne bien . On voit qu'il a été nécessaire de meuler la vis M3 pour que la vis des haubans entre les mats passe.On est content à ce stade mais il y en a... [Lire la suite]