14 avril 2014

Le moteur

Depuis maintenant 25 ans que je pratique le modélisme, je rêve d'avoir un moteur en étoile. C'est chose faite désormais ! Comme quoi en aéromodélisme, il faut savoir être patient... Je vous présente donc mon noël pour ces 5 prochaines années. Il paraît que c'est la rolls des moteurs en étoile (dixit mon poto' Mika), On verra bien ! Voilà quelques détails : Les échappements sont courts... C'est cher l'acier... Bien vu le prolongateur de commande de gaz !!!! Les vis L et H sont bien accessibles. Y'a pas à dire, c'est bô... [Lire la suite]
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14 juillet 2014

Essais du moteur

Le moki 180 est installé sur son banc d'essai. Et... il fonctionne enfin !!!!!   MOKI 180 Un deuxième vidéo avec les étapes de démarrage du moki 180 lorsqu'il est froid (premier démarrage de la journée) Moki180 : Démarrage à froid Photos avec le soleil dans l'hélice : Couleur de la bougie du cylindre du haut (12h):  
18 novembre 2014

Refroidissement du moteur

Pour avoir un moteur ventilé de manière optimale, il faut que la surface de sortie soit égale à 4 fois la surface d'entrée. Bien évidemment ce sera très difficile à obtenir malgré la création de tunnels de refroidissement (Rappel ici). Il faudra obtenir au moins le vapport 1:2,5...J'ai donc décidé d'agrandir légèrement le trou de sortie d'air du capot sous le fuselage (Je suis conscient que ce ne sera pas maquette, mais bon... j'ai des priorités).Dernière chose sur laquelle je peux agir, c'est la surafce d'entrée. Il faut la réduire... [Lire la suite]
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18 novembre 2014

Sorties d'échappement

Tant que le moteur est positionné, j'en profite pour réaliser les sorties d'échappement.Elles existent dans le commerce à 120€ (prolongateurs d'échappement) : Je ne suis pas radin mais je trouve ça un peu cher... J'en réalise donc avec 4 colliers autoserrants, deux morceaux de teflon de 6cm et deux morceaux de flexible de 10cm, le tout en 20mm de diamétre intérieur. Coût total : 25€ pour les deux. Seule astuce à savoir : le flexible ne rentrant pas dans le téflon, il faut le chauffer au chalumeau (simple soudo-gaz), cela... [Lire la suite]
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31 janvier 2015

Problème moteur

Lors d'un démontage des bougies, je me suis rendu compte qu'une bougie était restée propre, comme neuve...  ce qui indiquerait que le cylindre situé à 7h ne fonctionnerait pas. Il faut dont trouver d'où vient ce problème. C'est un problème récurent sur ce moteur. Première piste : les électrodes de la bougie doivent êtrev rapprochée à 0.2. Mon pote Fabrice va me prêter un testeur pour voir, le moteur en fonctionnement si le courant passe bien dans le cable d'alimentation. Résultat du test : comming soon ;)   Par... [Lire la suite]
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15 février 2015

Rodage du moteur

Pour ne pas tout redémonter, le moteur sera rodé sur l'avion, au sol et sans le capot moteur. Le mélange est du SP98 (du pompiste et pas du supermarché) + 3% d'huile minérale (Motul 100) N'ayant pas de Théodore sous la main, j'ai attaché l'avion à un arbre et j'ai bloqué les roues avec des tournevis. On voit nettement que la sortie de gauche crache de l'huile. Beaucoup même... Alors le cylindre à 7h n'allume pas. Les tests ont montré qu'il y avait bien une étincelle mais lors des mesures de température les autres cylindres... [Lire la suite]
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28 février 2015

Suite du rodage et réglage moteur

Le moteur a avalé 10l de mélange SP98 + huile minérale (motul 100) à 3%. L'étape suivante a été de passer à l'huile 100% synthèse ester (IGOL STS-R) à 2%. Cette fois ci, le comportement du moteur a changé : Le cylindre à 7h allume désormais. On ne l'entend pas au bruit mais à la prise de température cela est significatif. Au départ le cylindre ne dépassait pas les 50°C à plein régime. Désormais il passe les 100°C. Certes il fume lorsqu'il est un certain temps au ralenti mais la fumée se discipe lorsque le cylindre se rallume. ... [Lire la suite]
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