02 octobre 2014

Réalisation des mâts entre les deux ailes

Par essai / erreur, je découpe les morceaux de bois jusqu'à ce qu'ils prennent place entre les deux ailes sans les écarter ni les resserrer.Ensuite j'agrandis les fentes qui reçoivent les fixations et je découpe les angles comme le vrai. J'ai pris les proportions des découpes à partir de vues de profil du grandeur. Je décalque les mâts pour le côté droit... Super ça passe identiquement, donc les ailes sont bien symétriques. Puis, je réitère l'opération pour les mâts à l'arrière: Les mâts sont ensuite profilés?  

07 octobre 2014

FIn de la construction du fuselage.

Je termine l'arrière du fuselage.D'abord en réalison la pièce de jonction entre les baguettes suppérieures et la partie fixe du stabilisateur. Je dégrossis à la scie à chantourner puis ponçage... Comme d'hab' Je découpe dans du samba des baguettes triangulaires. Je colle ces baguettes de part et d'autre des mâts (à la cyano). Puis je ponse pour profiler les mâts. Je rebouche les trous de liaison entre les mâts et le fuselage avec de l'enduit à base de résine et micro-ballons. Et voilà le résultat : J'ai monté les... [Lire la suite]
10 octobre 2014

Montage des mitrailleuses

Je réalise les deux mitrailleuses simultanément pour gagner du temps. On commence par repérer m'endroit où l'on va coller les 12 baguettes.Puis on colle à la colle blanche diluée. Je remplis les interstices avec de l'enduit magique (à base de résine et micro-ballons Je ponse avec une cale ronde Le rattrapage d'épaisseur se fait avec des bandes de papier "machine" que l'on colle à la colle blanche diluée. La réalisation du corps de la mitrailleuse ne pose aucuns souci (sauf l'entrée des balles. il ne faut pas trembler). ... [Lire la suite]
12 octobre 2014

Fin des ailes inférieures

Je commence par ponçer l'arrondi pour éviter de l'oublier... Ensuite je réalise les fixations qui empêcheront les ailes de s'écarter :   Puis je détache les ailerons Il faut rattraper la côte au niveau de la fixation du guignol : Et créer une butée de clé d'aile.  Je rajoute une baguette car le trou de passage des fixations de mât est trop proche du bord.  Ensuite je m'occupe des fixations de servo (même technique que celle que j'ai utilisée sur mon corsair : bloc de bois (samba ou être) collé à... [Lire la suite]
15 octobre 2014

Entoilage des ailes inférieures

Les ailes inférieures sont ponçées au 320 et entoilées de la même manière que les ailes supérieures. Les charnières des ailerons sont collées en deux fois à l'époxy (Je ponçe au 80 les deux côtés de la charnière pour améliorer l'adhérence de la colle). On voit les 4 charnières plates. Il y a un jour inévitable en bout d'aile aux vues des formes (non développable) de l'aile à cet endroit. Le passage de la vis de fixation de clé d'aile est assez discret.
28 octobre 2014

Entoilage et apprêtage de la partie avant du fuselage

La partie avant du fuselage est entoilée à la fibre 25g et au vitrificateur incolore mat à l'eau . Je masque ensuite les ouvertures du fuselage ainsi que les baguettes à l'arrière C'est prêt à apprêter ! Voilà la résultat : C'était écrit gris, je pensais que ça allait être gris clair... Ben c'est raté ce sera gris foncé ! Ce n'est pas grave ce n'est que l'apprêt et les couleurs seront foncées.   Une bonne matinée de ponçage pour ne laisser qu'un minimum de poids

28 octobre 2014

Les peintures et matériaux utilisés

Voici les produits utilisés pour la finition (la liste sera complétée au fur et à mesure : L'enduit magique : Il est à base de résine et de micro-ballons donc très léger. Fournisseur : magasin de bricolage Le vitrificateur : Diluant à l'eau, mat, incolor. Fournisseur : magasin de bricolage L'apprêt : C'est un apprêt acrylique 2 composants pour carosserie. A titre indicatif, je me suis fourni ici :  PeintureVoiture.fr Les peintures : Ce sont des peintures acryliques mates de marque LUXENS. -> Les couleurs... [Lire la suite]
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30 octobre 2014

Montage du capot moteur

Il faut commencer par monter le moteur pour centrer le capot par rapport au plateau porte-hélice. Avec l'hélice... Je fixes du papier cartonné avec de l'adhésif de masquage, je repère l'endroit où perçer sans le capot, je rabat la languette de papier, je repositionne le capot et je redéploie la languette. Elle me donne la position précise où je dois perçer. Une fois percé, un écrou à griffes M3 sera collé à l'époxy.
31 octobre 2014

Installation radio (partie avant)

Je contruis d'abord un déflecteur pour éviter que le servo de gaz soit dans le couant d'air chaud des tunnels de refroidissement.   Le servo est fixé sur deux baguettes de samba. Puis je profite que le moteur soit encore monté sur l'avion pour ajuster la commande. La gaine grise servira pour la commande de starter. Elle sera commandée manuellement et non plus avec un servo comme je l'avais imaginé au départ.
01 novembre 2014

Entoilage de la partie arrière du fuselage

J'entoile désormais la partie arrière du fuselage.