14 janvier 2015

Installation du réservoir

Avant d'installer le réservoir il faut : - fixer l'allumage sur sa platine (avec des vis M3 avec du frein-filet). - coller une butée en balsa avec de la mousse. - passer un tuyau de prise d'air. - mettre un point de colle sur les cables du haubanage pour éviter le contact métal-métal. - fixer les durites sur le réservoir et sécuriser avec des "colsons". Puis placer le réservoir en prenant garde de ne pas pincer les durites. Il reste à concevoir la fixation arrière. La plus simple étant un élastique (sandow)... [Lire la suite]
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18 janvier 2015

Centrage de l'avion

Point crutial et repoussé au maximum, c'est le centrage de l'avion. Toute la construction a été réfléchie en fonction du centrage. Les masses ont été réparties le plus justement possible. Néanmoins, quand on travail à "l'aveuglette", on n'est certain de rien.  Allez, on ne peut plus reculer ! :-s Merci Michel pour l'astuce du centrage : Pour être le plus juste possible, il faut fabriquer une cale pointant le centrage et sur laquelle l'avion viendra se poser. (les images seront plus parlantes) On déclaque le profil et avec le... [Lire la suite]
18 janvier 2015

Fixation des accus

Le centrage étant effectué, il a donné la place idéale pour les accus. On peut donc les fixer, derrière le résevoir, sur la partie centrale inférieure. On trace l'espace où il est possible de le fixer puis on réalise des fentes dans le coffrage qui permettront de faire passer les bandes de "scratch". On colle ensuite une plaque de ctp 20/10 multipli pour éviter que le serrage n'écrase le coffrage (en rapprochant les fentes). On passe les bandes de "scratch". Voilà ce que ça donne dans l'avion. Les jambes du pilote les... [Lire la suite]
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24 janvier 2015

Fin du montage de l'électronique

Il faut désormais terminer l'électronique pour refermer la trappe. Voilà "l'usine à gaz"... La platine est vissée avec les vis M3 + frein filet. Les prises des servos sont assurées à la colle à chaud. Les fils sont maintenus ensemble pour éviter qu'ils ne viennent s'accrocher aux palonniers des servos situés juste en-dessous. Les cables d'alimentation traversent le couple juste derrière le pilote. La batterie d'allumage est fixée sur un support, lui-même vissé Ici, on peut voir les batteries de réception.
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24 janvier 2015

Mise en couleur des vis.

Les divers vis de fixation sont peintes pour être le plus dissimulées possible.
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25 janvier 2015

Point vidéo

Presentation de mon nieuport 28
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26 janvier 2015

Premier essai du moteur sur le modèle

  Essai du Moki 180 sur le Nieuport 28    
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28 janvier 2015

Haubanage entre les mâts

On peut désormais réaliser le haubanage entre les mâts. On dépolit les pièces. (Les érous sont en laiton car ils ont l'avantage de se souder facilement à l'étain). On étame. Et on soude l'écrou... ... puis la tige en métal. On place la vis à l'envers par rapport au sens d'utilisation. On vient placer la tige soudée sur un des mâts (mais de l'autre côté pour ne pas être géné par les fixations de haubans latéraux). On ajuste l'autre côté. Et on soude directement sur l'avion Voilà le résultat pour un des haubans.... [Lire la suite]
29 janvier 2015

Les haubans transversaux

Cela va occuper le temps car il y en a 12 à faire... Il faut commencer par réaliser des prolongateurs de fixation dans du carbone pour que les chappes à goupille puissent passer en largeur et en profondeur. Une fois ajusté et percé, il est vissé sur la fixation avec 2 vis M2 et une vis M3 avec du frein filet fort. Les chappes sont montées pour vérifier que tout se positionne bien . On voit qu'il a été nécessaire de meuler la vis M3 pour que la vis des haubans entre les mats passe.On est content à ce stade mais il y en a... [Lire la suite]
31 janvier 2015

Problème moteur

Lors d'un démontage des bougies, je me suis rendu compte qu'une bougie était restée propre, comme neuve...  ce qui indiquerait que le cylindre situé à 7h ne fonctionnerait pas. Il faut dont trouver d'où vient ce problème. C'est un problème récurent sur ce moteur. Première piste : les électrodes de la bougie doivent êtrev rapprochée à 0.2. Mon pote Fabrice va me prêter un testeur pour voir, le moteur en fonctionnement si le courant passe bien dans le cable d'alimentation. Résultat du test : comming soon ;)   Par... [Lire la suite]
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