14 février 2015

ERRATUM : Modificaction du train d'atterrissage

Ayant voulu faire tourner le moteur sans avoir mis les ailes, le fuselage a oscillé et un des haubans en CAP a cassé. Les brasures fragilisent les CAP. Quitte à refaire le haubanage, autant qu'il soit réalisé comme le vrai, c'est à dire, avec des cables et des tendeurs. Mais Ici, on ne va pas les faire entièrement avec des cables car il faudrait tout redémonter : moteur, réservoir, allumage.... pour dégager le train et souder des pattes de fixation. Alors, tant que les parties suppérieures tiennent, on va les conserver. Il est... [Lire la suite]
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14 février 2015

Le pilote

Youhou Je ne sais pas par quel hasard, j'ai trouvé un pilote au 1/3 sur "le bon coin"... C'est une bonne nouvelle car je pensais en trouver chez Ziroli mais ils n'en font pas l'échelle 1/3... Il est magnifique ! Juste une petite erraflure sur le visage mais pour 90€ je me paierai le luxe de faire une retouche :)
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15 février 2015

Rodage du moteur

Pour ne pas tout redémonter, le moteur sera rodé sur l'avion, au sol et sans le capot moteur. Le mélange est du SP98 (du pompiste et pas du supermarché) + 3% d'huile minérale (Motul 100) N'ayant pas de Théodore sous la main, j'ai attaché l'avion à un arbre et j'ai bloqué les roues avec des tournevis. On voit nettement que la sortie de gauche crache de l'huile. Beaucoup même... Alors le cylindre à 7h n'allume pas. Les tests ont montré qu'il y avait bien une étincelle mais lors des mesures de température les autres cylindres... [Lire la suite]
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19 février 2015

ERRATUM : Modification des servos d'aileron

Les hitec HS7985 me paraissant trop faiblards aux vues de la tailles des ailerons, j'ai opté pour des Savox SA1256 TG. Ce sont des 20Kg/cm. Il faut donc modifier légèrement la platine servo en rajoutant une cale sur chaque plot. Puis souder une rallonde de servo La trappe est refernée, il restera à mettre une pointe de peinture sur les vis. La rallonge passe dans une gaine tressée pour éviter les frottements dans l'aile.
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20 février 2015

Vidéo - Essai des servos

Nieuport 28 essai servos
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28 février 2015

Suite du rodage et réglage moteur

Le moteur a avalé 10l de mélange SP98 + huile minérale (motul 100) à 3%. L'étape suivante a été de passer à l'huile 100% synthèse ester (IGOL STS-R) à 2%. Cette fois ci, le comportement du moteur a changé : Le cylindre à 7h allume désormais. On ne l'entend pas au bruit mais à la prise de température cela est significatif. Au départ le cylindre ne dépassait pas les 50°C à plein régime. Désormais il passe les 100°C. Certes il fume lorsqu'il est un certain temps au ralenti mais la fumée se discipe lorsque le cylindre se rallume. ... [Lire la suite]
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02 mars 2015

Essais moteurs avec capot moteur

Aujourd'hui j'avais prévu de réaliser des essais moteur... Cétait mal parti pour le matin... Heureusement, le temps a radicalement changé l'après-midi ! Essais en vidéo  Verdicte des bougies :
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04 mars 2015

Upgrade et tarage du carburateur Walbro du moki 180

Les tests moteur ont mis en avant une perte de régime lorsque le capot moteur était monté. D'après les analyses des spéctialistes du forum modelisme.com il est nécessaire de réaliser un déport de la prise d'air du compensateur de pression atmosphérique. Il faut donc déposer le moteur de l'avion puis son carburateur. Deux intervensions sont prévues : 1 - Réaliser un déport de la prise d'air du compensateur de pression atmosphérique. Un morceau de tuyau en laiton est soudé à l'étain sur le capot en tôle 2 - Vérification du... [Lire la suite]
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08 mars 2015

Premier vol !!!!

Tout était prêt ce jour, sauf la fixation du pilote, le temps était de la partie (une belle fenêtre météo).J'ai donc chargé la voiture et je me suis rendu au terrain d'évolution. Après quelques tests moteur nécessaires pour valider les réglages du carburateur, l'oiseau a pris les airs. Il n'aura fallu que quelques crans de trim à cabrer pour que l'avion vole parfaitement. Je n'ai pas essayé grand chose, je voulais valider les capacités à voler. C'est chose faite !! Hip, hip, hip ! Prochainement, je réaliserai divers tests en l'air.... [Lire la suite]
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09 mars 2015

ERRATUM : Création d'une écope

Ayant constaté que les ouïes de refroidissement était certes efficaces mais réchauffaient de manière très significative l'enterieur du cacpit, il fallait donc créer une écope d'air frais. Cette écope a pour but de créer un flux d'air frais entre le caburateur et la sortie des ouïes, évitant ainsi à l'air chaud de revenir vers le carburateur. Les rares possibilités pour cela étaient : - au niveau de la trappe du dessous mais étant juste derrière les échappements et régulièrement recouverte de résidus huileux, l'idée a été... [Lire la suite]
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