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Nieuport 28 balsa usa 1/3
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23 mai 2014

Fixation des servos d'empennage

Fixation des servos d'empennage
Les trois servos d'empennages sont des SAVOX SA-1256TG. Un par volet de profondeur et un pour la dérive. Ce sont de 20Kg/cm, il y en a plus qu'il n'en faut. Je réalise donc le support servo : Je colle à l'époxy, deux baguettes latérales en samba. Puis...
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29 janvier 2015

Les haubans transversaux

Les haubans transversaux
Cela va occuper le temps car il y en a 12 à faire... Il faut commencer par réaliser des prolongateurs de fixation dans du carbone pour que les chappes à goupille puissent passer en largeur et en profondeur. Une fois ajusté et percé, il est vissé sur la...
3 décembre 2014

Confection du boudin de protection du pilote

Confection du boudin de protection du pilote
Je commence par ouvrir une durite en silicone (gros diamètre) sur sa longeur et je la colle sur le tour de l'ouverture à la colle à matériaux souples. Le collage n'est pas extraordinaire mais c'est essentiellement pour la maintenir le temps que je ploie...
28 septembre 2014

Entoilage

Entoilage
Mes demi-ailes on un infime voilage que je souhaite rattraper à l'entoilade avant de réaliser les mâts et les haubans. J'attaque donc l'entoilage. Il n'y a rien de compliqué. J'ai juste une astuce pour que les fixations des mâts ne gènent pas pour l'entoilage...
16 novembre 2014

Conception des haubans des empennages

Conception des haubans des empennages
Je réalise la fixation des haubans de dessous en métal anodisé, elle est fixée à la'rrière du fuselage par deux vis parker. Les haubans du dessous sont fait avec du plat d'alu de 9mm, plié et percé à 3mm. Ils sont maintenus par des vis M3. Je prépare...
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5 décembre 2014

Fabrication des support de haubans au niveau de la cabane

Fabrication des support de haubans au niveau de la cabane
Les moceaux de métal sont issus de la récupération de pièces du kit qui m'ont pas servies. Elle sont redécoupées et pliées. Puis percées... Et positionnées. Je rajoute la chappe à goupille. Ce n'est pas "maquette" mais je mets ces chappes car elles sont...
7 octobre 2014

FIn de la construction du fuselage.

FIn de la construction du fuselage.
Je termine l'arrière du fuselage.D'abord en réalison la pièce de jonction entre les baguettes suppérieures et la partie fixe du stabilisateur. Je dégrossis à la scie à chantourner puis ponçage... Comme d'hab' Je découpe dans du samba des baguettes triangulaires....
28 octobre 2014

Entoilage et apprêtage de la partie avant du fuselage

Entoilage et apprêtage de la partie avant du fuselage
La partie avant du fuselage est entoilée à la fibre 25g et au vitrificateur incolore mat à l'eau . Je masque ensuite les ouvertures du fuselage ainsi que les baguettes à l'arrière C'est prêt à apprêter ! Voilà la résultat : C'était écrit gris, je pensais...
30 octobre 2014

Montage du capot moteur

Montage du capot moteur
Il faut commencer par monter le moteur pour centrer le capot par rapport au plateau porte-hélice. Avec l'hélice... Je fixes du papier cartonné avec de l'adhésif de masquage, je repère l'endroit où perçer sans le capot, je rabat la languette de papier,...
1 novembre 2014

(Semi)-"maquettisation" de l'avant du fuselage.

(Semi)-"maquettisation" de l'avant du fuselage.
Réalisation des jonctions des tôles : (méthode expliquée dans mon blog sur le corsair TopFlite : http://corsair.canalblog.com/archives/2007/12/10/7332376.html ) Je commence par mettre de l'adhésif de masquage pour peinture sur les tôles que je souhaite...
12 octobre 2014

Fin des ailes inférieures

Fin des ailes inférieures
Je commence par ponçer l'arrondi pour éviter de l'oublier... Ensuite je réalise les fixations qui empêcheront les ailes de s'écarter : Puis je détache les ailerons Il faut rattraper la côte au niveau de la fixation du guignol : Et créer une butée de clé...
2 novembre 2014

Mise en peinture du fuselage

Mise en peinture du fuselage
Nous voilà à la peinture. Cela va être long car il y a de nombreuses couleurs et pas mal de détails. Venant d'investir dans un badger, il faut que je prenne la main.Voilà les instruments de torture : J'ai dilué la peinture à 50%. Le résultat est tout...
14 novembre 2014

Fin du train d'atterrissage

Fin du train d'atterrissage
Je décide d'en terminer avec le train d'atterrissage. Il reste à concevoir, profiler et coller les jambes de train. Le bas du train est en deux parties. Chaque partie est faite en samba, les CAP viennent se loger dans des rainures. Le tout est collé à...
22 novembre 2014

Mise en couleur des ailes

Mise en couleur des ailes
Tout est réalisé au rouleau d'écolier. Je trace simplement au crayon à papier les lignes de séparation et je peins au rouleau. Je dilue légèrement les peintures. Je suis satisfait du rendu du lardage. Voilà ce qui me sert de modèle : je profite d'avoir...
14 décembre 2014

Essai de montage n°2

Essai de montage n°2
Le moteur étant fixé, le capot également, il est donc possible de faire un montage à blanc pour vérifier que toutes les vis sont accéssibles.On peut aussi p^lus facilement imaginer comment on va réaliser le centrage. On se fait également plaisir. Voilà...
15 octobre 2014

Entoilage des ailes inférieures

Entoilage des ailes inférieures
Les ailes inférieures sont ponçées au 320 et entoilées de la même manière que les ailes supérieures. Les charnières des ailerons sont collées en deux fois à l'époxy (Je ponçe au 80 les deux côtés de la charnière pour améliorer l'adhérence de la colle)....
28 janvier 2015

Haubanage entre les mâts

Haubanage entre les mâts
On peut désormais réaliser le haubanage entre les mâts. On dépolit les pièces. (Les érous sont en laiton car ils ont l'avantage de se souder facilement à l'étain). On étame. Et on soude l'écrou... ... puis la tige en métal. On place la vis à l'envers...
10 octobre 2014

Montage des mitrailleuses

Montage des mitrailleuses
Je réalise les deux mitrailleuses simultanément pour gagner du temps. On commence par repérer m'endroit où l'on va coller les 12 baguettes.Puis on colle à la colle blanche diluée. Je remplis les interstices avec de l'enduit magique (à base de résine et...
2 octobre 2014

Réalisation des mâts entre les deux ailes

Réalisation des mâts entre les deux ailes
Par essai / erreur, je découpe les morceaux de bois jusqu'à ce qu'ils prennent place entre les deux ailes sans les écarter ni les resserrer.Ensuite j'agrandis les fentes qui reçoivent les fixations et je découpe les angles comme le vrai. J'ai pris les...
4 juin 2014

Collage du stabilisateur et de la dérive

Collage du stabilisateur et de la dérive
Une fois le support effectué, c'est assez simple de coller le stabilisateur. Il faut vérifier le parallélisme par rapport à l'aile inférieure et la triangulation. Mon repère pour la triangulation : J'ai collé des renforts en ctp 10/10 à l'endroit où vont...
22 août 2014

La partie centrale supérieure

La partie centrale supérieure
Après un mois de vacances bien méritées, je reviens plus motivé que jamais pour continuer le Nieuport 28. Je décide de m'attaquer à la partie centrale supérieure, que je repousse depuis bien longtemps. Non pas que cette partie soit difficile, mais elle...
22 avril 2014

Structure externe du fuselage

Structure externe du fuselage
Une parttie très intéressante car elle va donner le volume au fuselage. Je colle les couples F1 (le dessus et les côtés) : Je pose le fuselage debout sur le couple F1 (pour moi F0) et je colle les couples à plat. Ensuite je colle les couples F3A et F3B...
2 juin 2014

Ajustage des incidences

Ajustage des incidences
Comme je vous l'avais dit, les américains gardent l'incidence de l'aile inférieure telle qu'elle est puis le stab à 0° par rapport à cette aile et l'aile suppérieure à -1° J'avais tout calculé sur le plan que que ça tombe bien comme il faut... Mais en...
8 juin 2014

Les commandes de profondeur et de direction.

Les commandes de profondeur et de direction.
La platine servo étant réalisée, je sais où doivent arriver les commandes. C'est bien utile pour anticiper sur l'inclinaison et la hauteur des guignols. Les guignols de profondeur sont issus de la récupération. Ils sont en fibre de verre. Il est évident...
2 juillet 2014

Réalisation des haubans des empennages

Réalisation des haubans des empennages
J'ai déjà renforcé la partie fixe de la dérive qui va recevoir la vis de fixation des haubans mais pas encore celle du stabilisateur. Je fais une feuillure circulaire de 10mm à l'aide d'un foret à bois de 10. Puis je colle des renforts en CTP 8/10 que...
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