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Nieuport 28 balsa usa 1/3
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16 juillet 2014

Collage des gouvernes de direction et réalisation des commandes de profondeur

Collage des gouvernes de direction et réalisation des commandes de profondeur
Les parties fixes des gouvernes de direction sont entoilées. Les charnières sont ensuite collèes à l'époxy 30 minutes. Je réalise ensuite les commande de profondeur ce sont des cordes à piano de 2.5mm qui passent dans les gaines en plastiques préalablement...
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18 septembre 2014

Mise en croix

Mise en croix
Je termine donc la mise en croix par l'aile suppérieure. Etape 1 : Je fais des repères et je centre l'aile latéralement. J'essai de la placer le mieux possible en croix. A ce stade, je ne souci pas du calage, ni de la hauteur entre les ailes.Le tout sera...
31 octobre 2014

Installation radio (partie avant)

Installation radio (partie avant)
Je contruis d'abord un déflecteur pour éviter que le servo de gaz soit dans le couant d'air chaud des tunnels de refroidissement. Le servo est fixé sur deux baguettes de samba. Puis je profite que le moteur soit encore monté sur l'avion pour ajuster la...
17 juillet 2014

Réalisation des commandes de dérive

Réalisation des commandes de dérive
Les commande de dérives sont des cables AR en métal gainés. Les guignols de dérive sont fixé définitivement. Ils sont vissés et collés. Vue arrière Les servos sont fixés définitivement eux aussi. Voilà le résultat vue de dessus on ne voit pas les guignols....
14 juillet 2014

Essais du moteur

Essais du moteur
Le moki 180 est installé sur son banc d'essai. Et... il fonctionne enfin !!!!! MOKI 180 Un deuxième vidéo avec les étapes de démarrage du moki 180 lorsqu'il est froid (premier démarrage de la journée) Moki180 : Démarrage à froid Photos avec le soleil...
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13 février 2014

L'aile supérieure

L'aile supérieure
Le kit fournit des longerons en Balsa... Bof, Bof ! Pour un avion de cette taille et de ce poids... J'ai donc décidé de les remplacer par des longerons en samba. J'ai commandé du 8x8 que je complète avec du balsa pour obtenir la bonne hauteur. Ce qui...
2 février 2014

Le kit

Le kit
J'ai commandé le kit chez un détaillant Français. Il faut savoir que si l'on passe directement chez Balsa USA il y a 350$ de frais de transport. Sans compter la douane... IMPOSSIBLE...De plus, l'importateur Français fournit gratuitement les roues du-bro...
2 février 2014

Les empennages

Les empennages
1) Le stabilisateur : Très rapidement, le manuel de construction a été abandonné au profit de l'expérience accumulé dans le temps.Il ne sert qu'en cas de manque de précision du plan, notamment sur la taille des gaguettes. Il faut en premier lieu réaliser...
23 mars 2014

Structure interne du fuselage

Structure interne du fuselage
C'est parti pour le le début du fuselage ! Je commence par dessiner l'endroit où arrivera le longeron au niveau du stabilisteur. Je ne comprends pas pourquoi ils s'acharnent à affaiblir aux endroits critiques... Je rajouterai une cale sous le stab pour...
25 février 2014

L'aile inférieure

L'aile inférieure
C'est parti pour la construction de l'aile inférieure ! En mettant les plans l'un au-dessus de l'autre en miroir, j'ai constaté quelques imprécisions que j'ai corrigées. Même principe que pour l'aile suppérieure, on commence par réaliser les longerons....
14 décembre 2014

Montage du moteur

Montage du moteur
Il est temps de monter le moteur de manière définitive. Il faut d'abord raccorder l'électronique et mettre en place les traingleries ainsi que la durite d'alimentation. La durite est assurée par deux colsons (en rouge sur la photo). Trainglerie de starter....
11 janvier 2015

Reprise des activités

Reprise des activités
Je me remets doucement à la construction. J'avais fait une pause le temps de monter mon nouveau VGM. Il n'est pas complétement terminé mais il ne reste pas grand chose à faire : Ben oui je suis avant tout VGMiste ! ;) Pour les curieux c'est un Yak 54...
14 avril 2014

Le moteur

Le moteur
Depuis maintenant 25 ans que je pratique le modélisme, je rêve d'avoir un moteur en étoile. C'est chose faite désormais ! Comme quoi en aéromodélisme, il faut savoir être patient... Je vous présente donc mon noël pour ces 5 prochaines années. Il paraît...
14 janvier 2015

Installation du réservoir

Installation du réservoir
Avant d'installer le réservoir il faut : - fixer l'allumage sur sa platine (avec des vis M3 avec du frein-filet). - coller une butée en balsa avec de la mousse. - passer un tuyau de prise d'air. - mettre un point de colle sur les cables du haubanage pour...
23 novembre 2014

finition du capot moteur

finition du capot moteur
Il faut d'abord résaliser les ouïes. Je les trace au crayon. Je prédécoupe en faisant des trous diamètre 3mm. Je lime et je ponce pour obtenir un beau résultat. Je fabrique un tunnel avec du bristol que je colle dans l'ouïe à la cyano. J'arase le tout...
4 mars 2015

Upgrade et tarage du carburateur Walbro du moki 180

Upgrade et tarage du carburateur Walbro du moki 180
Les tests moteur ont mis en avant une perte de régime lorsque le capot moteur était monté. D'après les analyses des spéctialistes du forum modelisme.com il est nécessaire de réaliser un déport de la prise d'air du compensateur de pression atmosphérique....
18 janvier 2015

Centrage de l'avion

Centrage de l'avion
Point crutial et repoussé au maximum, c'est le centrage de l'avion. Toute la construction a été réfléchie en fonction du centrage. Les masses ont été réparties le plus justement possible. Néanmoins, quand on travail à "l'aveuglette", on n'est certain...
2 février 2014

Le choix

Une idée de projet dans mon club avait été de construire un énorme avion à plusieurs afin de participer au meeting de la Ferté Alais. Ce projet est tombé à l'eau car c'était très coûteux et tous ceux qui participaient à la construction n'auraient pas...
5 avril 2014

Réalisation du train d'atterrissage.

Réalisation du train d'atterrissage.
Je commence par préparer les fixations de train. En prolongeant les rainures et en fixant les jambes à l'aide des ridicules petits morceaux de métal fournis dans le kit. Un petit problème avec les pièces plates de fixation : une de ces pièces n'a pas...
31 janvier 2015

Problème moteur

Problème moteur
Lors d'un démontage des bougies, je me suis rendu compte qu'une bougie était restée propre, comme neuve... ce qui indiquerait que le cylindre situé à 7h ne fonctionnerait pas. Il faut dont trouver d'où vient ce problème. C'est un problème récurent sur...
28 février 2015

Suite du rodage et réglage moteur

Suite du rodage et réglage moteur
Le moteur a avalé 10l de mélange SP98 + huile minérale (motul 100) à 3%. L'étape suivante a été de passer à l'huile 100% synthèse ester (IGOL STS-R) à 2%. Cette fois ci, le comportement du moteur a changé : Le cylindre à 7h allume désormais. On ne l'entend...
18 novembre 2014

Sorties d'échappement

Sorties d'échappement
Tant que le moteur est positionné, j'en profite pour réaliser les sorties d'échappement.Elles existent dans le commerce à 120€ (prolongateurs d'échappement) : Je ne suis pas radin mais je trouve ça un peu cher... J'en réalise donc avec 4 colliers autoserrants,...
28 octobre 2014

Les peintures et matériaux utilisés

Les peintures et matériaux utilisés
Voici les produits utilisés pour la finition (la liste sera complétée au fur et à mesure : L'enduit magique : Il est à base de résine et de micro-ballons donc très léger. Fournisseur : magasin de bricolage Le vitrificateur : Diluant à l'eau, mat, incolor....
18 novembre 2014

Refroidissement du moteur

Refroidissement du moteur
Pour avoir un moteur ventilé de manière optimale, il faut que la surface de sortie soit égale à 4 fois la surface d'entrée. Bien évidemment ce sera très difficile à obtenir malgré la création de tunnels de refroidissement (Rappel ici). Il faudra obtenir...
15 février 2015

Rodage du moteur

Rodage du moteur
Pour ne pas tout redémonter, le moteur sera rodé sur l'avion, au sol et sans le capot moteur. Le mélange est du SP98 (du pompiste et pas du supermarché) + 3% d'huile minérale (Motul 100) N'ayant pas de Théodore sous la main, j'ai attaché l'avion à un...
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